🇫🇷 Metz se met au vert
- onsemetzauvert
- 5 févr. 2020
- 3 min de lecture
À la grande fierté de ses habitants, la ville de Metz vient d’être désignée ville créative UNESCO dans la catégorie musique - un statut accordé à seulement 30 villes dans le monde jusqu’à aujourd’hui. Mais depuis quelques années, Metz brille également dans un autre domaine qui fait aujourd’hui partie intégrante de sa politique : l’écologie.

Metz, 3e ville verte de France
Parmi les 50 plus grandes villes de France, Metz se classe 3e dans le «palmarès 2020 des villes les plus végétalisées de France» de l’Observation des villes vertes. Déjà désignée comme «Meilleure grande ville pour la biodiversité» par l’Agence nationale pour la biodiversité en octobre 2019, la ville de Metz s’affiche maintenant sur le podium des villes vertes de France, juste derrière Angers et Nantes. Ce classement a été établi à partir de 50 indicateurs répartis en six catégories. Metz s’y est notamment démarquée dans le domaine de la politique de promotion des espaces verts et de l'entretien et la gestion des déchets verts, où elle est arrivée en première place.
Ce n’est pas la première fois que Metz s’illustre en tant que ville verte. Les 5 et 6 mai 2019, la ville a accueilli le G7 de l’environnement, des océans de l’énergie, à l’occasion duquel la «Charte de Metz sur la biodiversité» a été signée par les ministres de l’environnement présents. Ce rendez-vous largement médiatisé a contribué à la renommée de la ville en matière d’écologie. Lors de cet évènement, un village éco-citoyen ainsi que de nombreuses manifestations comme des conférences, des animations, et des expositions autour de l’écologie urbaine furent mis en place pour faire découvrir aux citoyens le défi écologique et ouvrir le dialogue entre ces derniers et les élus locaux. Metz démontre aussi son grand engagement pour le développement durable et l’écologie dans sa politique environnementale. Le budget de la ville voté pour l’année 2020 s’inscrit dans la ligne directrice de la ville en matière d’environnement en faisant du développement durable une de ses priorités. Elle propose également de nombreuses initiatives qui donnent la possibilité aux habitant.e.s de devenir acteurices de la vie citoyenne. Metz fut par exemple la première ville à proposer un «budget participatif éco-citoyen». 707 idées ont été recueillies auprès des Messin.e.s pour lancer de nouveaux projets éco-responsables. D’autre part, les élections municipales approchant, l’écologie urbaine représente un réel enjeu pour les campagnes électorales. Certains candidats se sont ainsi lancés dans un programme reprenant les principes du développement durable. Dans la continuité de Dominique Gros, sur le point de quitter ses fonctions de maire, leur volonté est de renforcer et approfondir les initiatives déjà mises en place dans l’objectif de faire de Metz un modèle écologique basé sur le développement durable.
Les citoyen.ne.s aussi s'engagent
Du côté des citoyen.ne.s messin.ne.s, la volonté de s’engager pour l’écologie est tout aussi présente. Des associations, des groupes citoyens, des magasins spécialisés fleurissent dans toute la métropole en faveur du développement durable, abordant des thématiques telles que le zéro déchet, le troc, ou encore les modes de consommation alternatifs. Ces initiatives plutôt individuelles sont malheureusement encore trop peu connue à l’échelle de la ville alors que l’intérêt serait qu’un vrai réseau se crée, bien que la commune leur donne, dans une certaine mesure, la même ligne directrice. Ainsi, les citoyens tout comme les institutions sont motivés à s’engager activement dans la vie éco-responsable de Metz. Une nouvelle qui ne peut que nous réjouir !
Dans ce contexte, notre projet de carte verte prend tout son sens et nous comptons grandement sur la motivation des Messin.ne.s pour lui donner de l’ampleur ! Le but principal de la carte se veut en effet d’être un outil créé avec la participation des citoyen.ne.s et pour les citoyen.ne.s.
Sources :
https://metz.fr/actus/2020/200204_metz_sur_le_podium_des_villes_les_plus_vertes_de_france_.php [consulté le 5/02.2020]
https://metz.fr/projets/developpement-durable/biodiversite.php [consulté le 5/02.2020]
https://tout-metz.com/village-eco-citoyen-metz-programme-2019-25112.php [consulté le 5/02.2020]
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/la-ville-de-metz-designee-ville-creative-unesco-dans-la-categorie-musique-78327 [consulté le 5/02.2020]
https://www.francebleu.fr/infos/politique/sept-choses-a-savoir-sur-le-g7-de-l-environnement-a-metz-1556728839 [consulté le 5/02.2020]
Metz Mag, «Questions à Dominique Gros - maire de Metz», Interview de Dominique Gros, janvier-mars 2020, n°90, 48 p.
Comments